mercredi 25 février 2009

Petite conversation avec...Erica de Raplapla !


J'ai connu Erica au Salon PlayTime Fév2009. Elle m'a présenté un charmant Monsieur Tsé-Tsé avec qui le courant est tout de suite passé.
A Montréal, Erica court court court comme nous toutes entre les créations, les salons, ses petites filles...elle a quand même pris quelques minutes pour répondre à mes petites questions. Pour cela (et pour tout le reste) un GRAND merci !

EthicGarden : Pourquoi être venue exprès en France nous présenter M.Tsé-Tsé ?
Erica : Monsieur Tsé-Tsé a commencé à visiter la France l'an dernier quand certains de mes clients québécois l'ont envoyé en cadeau à des nouveaux-nés français… Les réactions ont été si enthousiastes - les bébés l'ont adopté! les parents l'ont adoré! - que j'ai décidé de venir le présenter aux acheteurs français lors du salon Paytime pour voir si on pouvait commencer une grande histoire d'amour entre mes monsieur Tsé-Tsé et vos bébés…
EG : Quel est le câlin préféré de M.TséTsé?
Un câlin de bébé bien sûr! Tout chaud, très fort, un peu maladroit, un peu baveux, qui mordille peut-être aussi… De ceux qui vont droit au coeur!
EG: L'importance de l'enfant qui sommeille encore en vous?
Il guide la ligne créative de Raplapla! Je travaille de manière ludique le plus possible… Pour dessiner les nouveaux modèles, pour choisir les couleurs et les textures des tissus aussi!
Pour le reste (gestion d'entreprise!) alors là c'est mon côté grande fille qui prend le dessus!
EG: Qu'est ce qui vous tourmente lorsque vous pensez à l'avenir ?
Pour résumer de manière un peu simpliste: l'était d'esprit "profit à court terme" qui règne dans notre société de consommation.
EG :Qu'est ce qui vous rassure lorsque vous pensez à l'avenir ?
Mes enfants! Elles sont géniales, elles feront les bons choix. Et influenceront sans doute un peu les autres autour d'elles…
EG :Le Canada est-il vraiment en avance en matière de consommation responsable? Pourquoi?
Oui et non.
A Montréal, je peux constater chaque jour que les gens ont de bons réflexes (pour le recyclage, refuser les sacs dans les magasins, acheter des paniers de légumes bio à un fermier du coin, etc) cela depuis longtemps déjà.
Mais on reste en Amérique du Nord, on consomme beaucoup et on pollue tout autant (nos grosses voitures, nos entreprises…).
Les gens sont de plus en plus conscient de l'importance d'encourager l'économie locale, mais une fois face à leur portefeuille et au jouet pas cher produit en Asie, il arrive souvent qu'ils remettent leur achat local "à la prochaine fois"…
EG: Comment s'appelait votre doudou ?
Il n'avait pas de nom, c'était une peau de lapin -une vraie!- que je sniffais littéralement chaque soir pour m'endormir, jusqu'à ce que ma mère la passe par mégarde (??) à la machine à laver avec mes draps. Elle est devenue toute dure, et notre histoire s'est terminée là (je précise que j'avais 8 ans)!
EG : Comment personnellement cultivez-vous votre jardin éthique ?
J'essaie de vivre simplement, avec intégrité, et je propose ces valeurs à ma famille et à mes clients. Je crois que chacun de nos choix à plus de répercussions que ce que l'on pense.
Et j'essaie d'avoir le sourire, ça fait du bien de sourire!

Retrouvez M.Tsé-Tsé sur la boutique EthicGarden
A-L.P

lundi 23 février 2009

A télécharger Gratuitement sur le site de la fondation Nicolas Hulot, ce Petit Livre Vert pour la Terre, les petits gestes au quotidien pour préserver notre petite planète qui souffre un peu trop.

A-L.P

vendredi 13 février 2009

Atelier peinture pour petits Parisiens

Info "volée" sur Jemesensbien.fr

Par Vika de Bourgies

Deux fois plus d’expression et de plaisir pendant les vacances…

Complémentaires les activités d’expression par la peinture selon la méthode d’Arno Stern et par les mots et les gestes, l’une enseignée par Sabine Drabowith, l’autre part Sandrine Sananès, soit quatre matinées bien remplies pour les enfants répartis en deux ateliers, l’un à partir de 4 ans et l’autre pour les adolescents. 179 € fournitures incluses du 16 au 19 février 2009, de 9h45 à 12h00 (prévoir une collation).
Uniquement tenté par le Jeu de peindre, les enfants à partir de 3 ans et les adolescents peuvent suivre un stage la deuxième semaine des vacances de février, du 23 au 26 février 2009. 85 € fournitures comprises les 4 ateliers.
Plus d’infos en relisant Atelier de peinture expressive (Sandrine) et L’éducation créatrice (Sabine).

Réservations des stages à L’Atelier de Charenton auprès de Sandrine Sananès : 06 12 61 39 08 ou par email

A-L.P

mercredi 11 février 2009

Petite conversation avec...Colimaçon&Cie !


Alexa confectionne dans son atelier grenoblois des écharpes de portage et des porte-bébé chinois depuis mars 2007. Elle a crée sa société Colimaçon&Compagnie. EthicGarden a tout de suite accroché sur la marque, sa créatrice et son éthique.
Malgré une grippe et une "liste de choses" bien longue, cette jeune maman a bien voulu répondre à mes quelques questions, en toute gentillesse :

EthicGarden :Quelles idées véhiculent le portage (en écharpe) en France ?
Alexa : Un truc de babacool, juste bon a gâter les enfants et les rendre capricieux !

EG: Avez-vous été portée dans votre enfance ?
A: Je ne crois pas

EG: L'importance de l'enfant qui sommeille encore en vous?
A: Enorme !!!!!!!!
EG: Qu'est ce qui vous tourmente lorsque vous pensez à l'avenir ?
A: L'impression de vivre sur une planète qui tourne plus vraiment rond...

EG :Qu'est ce qui vous rassure lorsque vous pensez à l'avenir ?
A: Que l'on commence à se mobiliser ensemble par-ci par-là pour faire évoluer les choses

EG:Un enfant porté est un enfant qui ...
A: S'il est porté intensément la confiance en ses capacités (physiques comme émotionnelles ou intellectuelles) bref, qui aborde la vie avec des bases essentielles à son bien-être futur.

EG : Comment personnellement cultivez-vous votre jardin éthique ?

A: Chaque geste du quotidien, pro comme perso, est le fruit d'un engagement éthique.

ON achète tout en brocante ou a Emmaus, on recycle au maximum, on achète en grande partie notre nourriture chez les agriculteurs bio du coin ( à bas l'hypermarché !) et y'a pas a dire ... pour vivre heureux, vivons éthique !

Pour en savoir plus sur Colimaçon&Cie, un petit reportage pour mieux connaître Alexa :
Cliquez sur la photo :







Et bien entendu vous pouvez retrouver les écharpes Miel&Malice + de Colimaçon&Compagnie sur la boutique EthicGarden


A-L.P

jeudi 5 février 2009

Un écho du Canada

Tendance jouets écologiques

Lauren La Rose
La Presse Canadienne
Toronto

Pensez-y deux fois avant de jeter vos canettes de boisson gazeuse, votre gobelet de café ou votre bouteille d'eau vide dans le bac de récupération: ces objets pourraient être réutilisés pour fabriquer des jouets écologiques.

La dernière tendance des fabricants en matière de conception de jouets respectueux de l'environnement n'est plus simplement d'incorporer des matériaux verts dans la production, mais d'utiliser ces objets de tous les jours pour leur donner une seconde vie.

A la 69e Exposition canadienne du jouet et du passe-temps, qui s'est terminée lundi à Toronto, plus de 90 fabricants de jouets, distributeurs et inventeurs ont présenté leurs nouveaux jouets, jeux et autres activités qu'ils espèrent vendre aux consommateurs au cours des prochains mois.

L'entreprise torontoise Playwell a présenté plusieurs «écojouets» dont le «Soda Can Robug», un robot-insecte qui bourdonne lorsqu'il est mis en marche grâce à deux piles AA.

L'«Amphibian Rover» est un robot amphibien constitué de quatre bouteilles d'eau recyclées. Selon Cale Nicholson, de l'entreprise Playwell, le jouet devrait être disponible sur le marché en mars.

«Cela encourage la réutilisation, particulièrement celle des bouteilles de plastique transparent, qui sont difficiles à recycler et qui se retrouvent très souvent dans des sites d'enfouissement. Elles peuvent donc être réutilisées pour des fins plus constructives et amusantes», a ajouté M. Nicholson.

«Ce qui est bien au sujet de ce type de jouets, c'est que l'imagination des enfants est illimitée, a-t-il ajouté. Cela les encourage à utiliser des objets qu'ils ont déjà à la maison.»

L'«Uberstix», un jouet de construction qui incorpore des matériaux recyclés, a été conçu pour être compatible avec des gobelets en polystyrène et en carton, des pailles et des trombones à papier. Tandis que le «Outrigger», un jouet du fabricant Scavenger, demande aux enfants de rassembler une liste de matériaux recyclés pour les intégrer aux différentes parties de l'«Uberstix».

«Pour un investissement minime, un enfant peut construire quelque chose à partir du monde qui l'entoure», a affirmé Merle Tubman, de l'entreprise Borgfeldt Canada.

Malgré l'émergence de ce type de jouets écologiques qui intègrent des objets de la vie de tous les jours, les jouets fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement étaient toutefois à l'avant-scène de l'exposition.

Par exemple, le fabricant allemand PlayMais offre aux enfants la possibilité de créer des oeuvres à partir de matériaux 100 pour cent biodégradables, grâce à des composantes colorées à base de maïs.

Les petites voitures «Sprig», fabriquées en Ontario par l'entreprise SprigWood, fonctionnent grâce à un mécanisme à pompe plutôt que des piles. «Sprig Hollow» est quant à elle une nouvelle série de produits verts pour jouer dans le jardin, le sable ou l'eau.

«Alors qu'il y a eu de nombreux rappels de jouets et d'avertissements au cours des dernières années, les parents commencent à se poser des questions au sujet de la sécurité des jouets afin de mieux protéger leurs enfants», a affirmé une importatrice de jouets et distributrice pour Stortz et Associés, Linda Stortz.

«Ce sont ces parents qui, lorsqu'ils entrent chez les détaillants, se demandent: «est-ce que cela est bon pour l'environnement?'. Parce que finalement, ça concerne leurs enfants», a-t-elle conclu.


A-L.P

lundi 2 février 2009

"Le bonheur est dans l'EthicGarden" by Béa

Et la première à avoir dénicher notre petit coincoin ethic-trendy, c'est Béa. Elle a l'oeil la cocotte... Un grand merci (again) pour tout Béa!

http://blog.mamanandco.fr/beablog/tag/vous-les-filles/

A-L.P

EthicGarden fait du bien ! (on le savait...)

Un grand merci à Véronique de Jemesensbien.fr qui a écrit une très mais alors une très jolie chronique sur EthicGarden. Ca fait toujours, TOUJOURS, plaisir... Je me sens bien...

http://www.jemesensbien.fr/avis-aux-copines-ethiques/

A-L.PLien