lundi 26 janvier 2009

J'AIME LES CHINOIS


Vendredi, petit tour au Salon Maison & Objet. Oui, intéressant, mais quelle déception de voir encore absente de nombreuses enseignes la notion de valeur éthique. C'est assez affligeant même. Tout ou presque est encore Made in China. Et c'est une aventure de trouver des fournisseurs sensibilisés aux nouvelles valeurs d'un commerce un peu plus responsable. Comme s'il était normal de faire travailler nos amis chinois, indiens, vietnamiens et thaïlandais pour des salaires ridicules, de marger outrageusement sur le dos de leurs conditions de travail et de leur dignité. Sans parler de l'empreinte écologique !
J'ai fait part de ma déception à un créateur peu scrupuleux de ce "détail" (pas de nom, je ne suis pas là pour çà). Réponse : "Quoi ? Vous n'aimez pas les Chinois? Seriez-vous raciste? Çà vient de Chine donc tout de suite vous nous cracher au visage? Ils sont heureux d'avoir du travail et au moins mon entreprise ne fera pas faillite. "
Que dire...que dire...Heuuu...C'est de ne pas aimer les Chinois que de refuser de les traiter en petites mains du monde occidental, de ne pas accepter ces territoires-usines à notre disposition? Bref, un peu chiffonnée la mémère. Heureusement je suis me rassurer auprès des "Zingueurs" marseillais et d'autres créateurs un peu concernés par la marche du monde. Le soir, les bébés couchés, j'ai ouvert une petite bouteille avec Javier. Il m'avait fait un bon plat de nouilles (chinoises) !

A-L.P

Aucun commentaire: